21/03/2020 - Adrien Moulard - L'Hypnose à votre service - tous droits réservés
Malgré certaines limites méthodologiques encore à dépasser[i], de nombreuses études[ii] depuis les années 1960 pointent dans la même direction : OUI, l’hypnose semble permettre de favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire !!!
3 versions de votre séance d'autohypnose :
Courte
|
Normale
|
Longue
|
En résumé, la recherche scientifique indique que l’hypnose contribue à améliorer le fonctionnement du système immunitaire à 2 niveaux, par :
1) Son effet anxiolytique[iii] intrinsèque
2) Des suggestions spécifiques au bon fonctionnement du système immunitaire
Et puisque la science nous indique également que certains comportements comme la méditation[iv] favorisent le fonctionnement du système immunitaire…
et que l’hypnose est l’approche la plus efficace que je connaisse pour modifier ses comportements…
je propose de profiter également de l’hypnose pour :
3) Favoriser la mise en place de comportements positifs, « racines saines » pour notre système immunitaire
Alors commençons…
1) Profiter de l’effet anxiolytique intrinsèque à l’hypnose
C’est bien connu, l’hypnose, ça détend[v] et quand vous vous détendez, quand la branche parasympathique de votre système nerveux autonome est en action[vi], quand votre nerf vague est tonique[vii], cela renforce le système immunitaire.[viii]
A l’inverse du stress[ix], qui plus est quand il est chronique[x], qui le fragilise, ou le met en pause.
Ce qui paraît logique : quand vous devez vous battre ou fuir face à un danger, la priorité n’est pas à empêcher les infections !
Ainsi, le simple fait de prendre un moment pour vous et de vous détendre (a fortiori aussi puissamment que l’hypnose peut le permettre), de détendre l’esprit et le corps, est bon pour votre système immunitaire.
Techniques hypnotiques proposées :
- Vision périphérique pour détente mentale
- Cohérence cardiaque avec focalisation visuelle pour détente générale
- Option : Rossi / transe entre les mains pour préparer les négociations entre parties
- Scan corporel pour détente physique, jusqu’à la catalepsie des yeux
2) Connaître le système immunitaire pour faire les suggestions les plus adaptées
De nombreuses études ont montré que la transe hypnotique avec relaxation progressive des muscles et combinée à l’imagination guidée avec des suggestions spécifiques pour renforcer le système immunitaire permettait d’avoir l’impact maximum sur ce dernier[xi].
Pour pouvoir proposer les meilleures suggestions ciblées possibles au système immunitaire, il conviendra donc de le connaître, au moins un peu. La suite de l’article présentera de manière synthétique son mode de fonctionnement.
Mise en garde : connaître pour orienter, pas contrôler[xii]
Rappelons-nous de l’histoire de la personne qui faisait de l’hypertension, et qui utilisa l’hypnose pour faire baisser sa tension. Et cela marcha… trop bien ! Tellement bien qu’elle s’est retrouvée à faire de l’hypotension !
Le but de l’hypnose est donc d’aider le corps et ses sous-systèmes à ce qu’ils se régulent, qu’ils trouvent leurs équilibres d’eux-mêmes.
D’aider le système immunitaire à ce qu’il mette en place les réponses adaptées, pas de demander précisément plus d’anticorps ou de lymphocytes TC8+ ou que sais-je encore.
On donne une direction générale à notre GPS interne, et on le laisse faire.
a. Description du système immunitaire
Pour simplifier, le système immunitaire est un ensemble d’organes chargé de la défense du corps[xiii]. Nous y pensons rarement quand tout va bien et pourtant il agit là dans l’ombre en permanence, distinguant ce qui est nous de ce qui ne l’est pas[xiv], et utilisant des messages chimiques complexes pour nous protéger d’envahisseurs potentiellement dangereux tels que les toxines environnementales ou chimiques, et les agents infectieux.
C’est le CoVid19 qui fait tant parler de lui en ce moment et qui m’a poussé à faire ces recherches et écrire cet article.
Se faire une représentation du système immunitaire :
Il était une fois la vie, s'instruire en se payant le luxe d'une régression ^^
b. Fonctionnement du système immunitaire face aux agressions virales
Les virus qui cherchent à entrer dans le corps doivent circonvenir le système immunitaire, qui leur oppose 3 défenses :
- Il faut d’abord passer la barrière de la peau et des muqueuses qui sont riches en anticorps.
- Ensuite, il faut tromper les défenses non spécifiques, qui défendent contre tout envahisseur, quel qu’il soit : phagocytes en patrouille, granulocytes, lymphocytes NK, peptides antimicrobiens…[xv]
Comprendre la réaction immunitaire innée en vidéo :
- Le virus qui aurait réussi à franchir cette barrière doit enfin affronter des défenses spécialement montées contre lui, comme les anticorps et les lymphocytes T tueurs de cellules.[xvi]
Regardez par cette vidéo pour bien comprendre le 3ème mode de défense du système immunitaire, l'immunité adaptative :
c. Une bonne mémoire…
Lorsque des lymphocytes T et B sont activés, une partie d’entre eux garde le souvenir de l’attaquant. S’il se représente, le système immunitaire est prêt à le détruire. C’est le principe des vaccins : créer une mémoire du système immunitaire concernant un agent pathogène particulier.
La mémoire immunitaire en vidéo :
Ainsi, avec toutes ces compréhensions et images en tête, le cerveau fonctionnant comme une machine à se programmer et se projeter[xvii], nous allons dans l’hypnose visualiser, ressentir et peut-être même entendre le système immunitaire fonctionnant de manière optimale et tout le corps revenant puis revenu à des équilibres sains.
Techniques hypnotiques proposées :
- Perception multi-sensorielle et métaphorique du système immunitaire fonctionnant de manière optimale
3) Favoriser les comportements « racines » sains
a. L'épigénétique : des comportements sains pour influer favorablement l’expression de nos gènes
Si vous ne l’avez pas vue, regardez cette courte mais géniale vidéo dans laquelle Joël de Rosnay explique l’épigénétique[xviii], ou comment notre comportement au quotidien influence l’expression de nos gènes, qui elle-même influence notre système immunitaire[xix].
De nombreuses données provenant d’études épidémiologiques[xx] indiquent ainsi que certains comportements influencent positivement la qualité de la réponse immunitaire :
- Se doter d’une alimentation saine[xxi]
- Ne pas fumer[xxii]
- Pratiquer une activité physique régulière et modérée, et avoir un sommeil réparateur[xxiii]
- Se relaxer régulièrement, porter son attention vers l'intérieur, contrôler et calmer son mental[xxiv], être concentré sur le travail en cours, faire une chose à la fois, éviter les interruptions, méditer[xxv]
- Rire[xxvi]
- Respirer profondément[xxvii]
- Bien gérer son stress[xxviii]
- Avoir des relations humaines de qualité[xxix]
- Evoluer dans un environnement sain[xxx].
b. Qu’on a parfois du mal à mettre en œuvre
Hélas, bien que nous sachions quels comportements nous « devrions » adopter, il nous arrive parfois d’agir autrement. Conflits internes, ambivalence et procrastination nous touchent toutes et tous, à un moment ou à un autre.
Même quand cela concerne notre santé...
Mais bonne nouvelle : il existe des approches hypnotiques spécifiquement conçues pour dépasser les conflits internes, accueillir tout ce qui nous compose, le valoriser et l’aider à mieux remplir sa mission pour nous.
Etude de cas pour bien comprendre comment cela fonctionne :
Je reçois un jour dans mon cabinet une femme obèse morbide.
Ce n’est pas un jugement de valeur, c’est un diagnostic médical réalisé par son médecin.
A peine installée, elle me dit en levant la main droite que c’est son médecin qui l’envoie. Que sa santé est en danger.
Mais le problème, en levant l’autre main et abaissant la première, c’est qu’elle a tellement de plaisir à manger...
Et de refaire cette boucle plusieurs fois, santé à gauche, plaisir à droite, mais jamais les deux en même temps.
Dans l’hypnose, j’ai juste proposé que la partie santé et la partie plaisir, qui ont toutes les deux raison, chacune à leur manière, profitent de cet espace sécurisé et créatif pour se rapprocher, se connaître, se reconnaître, se valoriser (une vie de santé sans plaisir, ou de plaisir sans santé… non merci !) et que, recanalisant l’énergie qu’elles utilisaient à lutter, elles trouvent des solutions créatives pour pouvoir fonctionner ensemble.
Suite à la séance, la personne m’a confié avoir été très surprise lorsqu’au restaurant, face à la ratatouille qu'elle avait commandée, elle eut une envie bizarre : goûter le goût de la courgette. Alors au lieu de « s’enfourner une grande fourchetée » (ce sont ses mots) comme elle en avait l’habitude, elle a déposé un bout de courgette sur sa langue.
« Orgasme gustatif », sont les mots qu'elle a employés pour décrire l'expérience. L’impression de manger de la courgette pour la première fois de sa vie.
Evidemment elle a fait pareil avec les autres aliments et, prenant son temps pour savourer, est arrivée à satiété plus vite et pour la première fois de sa vie n’a pas réussi à finir son assiette !
Son système avait trouvé une nouvelle manière d’avoir plaisir et santé en même temps…
On va donc utiliser l’hypnose pour aider le système à résorber de manière créative les ambivalences qui nous limitent parfois dans l’adoption de comportements positifs, « racines saines » pour notre système immunitaire.
Techniques hypnotiques proposées
- Programmation des comportements positifs « racines » par négociation entre partie et perception multisensorielle métaphorique
- Ouverture aux évolutions spontanées possibles, autres que celles visées
- Futurisation dissociée puis associée dans les différents contextes pertinents
- Intégration métaphorique
Attention, je ne suis pas médecin, cette vidéo n'a aucune vocation médicale, elle a vocation à favoriser vos mécanismes immunitaires naturels.
Elle ne peut venir qu'en soutien et en complément à vos traitements éventuels, en aucun cas une invitation à les modifier ou les interrompre, ce qui ne peut se faire que par avis médical.
Elle ne peut venir qu'en soutien et en complément à vos traitements éventuels, en aucun cas une invitation à les modifier ou les interrompre, ce qui ne peut se faire que par avis médical.